Le Stok Kangri
Le Stok Kangri (6153m) est l'un des principaux sommets de la chaîne du Zanskar au fond de la vallée de Markha, juste au Sud de Leh.
En face de la ville, sur l’autre rive de l’Indus, la chaîne de Stok offre un superbe écrins de montagnes enneigées. Le Stok Kangri, la plus haute cime du massif a la réputation d’être d’une bosse accessible « au randonneur entraîné » comme on peut lire dans certains topo-guides sur la région ou lire dans les infos des agences de Leh. . Vu de Leh, c’est pourtant une montagne pointue et sa silhouette élancée domine largement les sommets voisins plus arrondis.
Son ascension est un objectif parfait pour réussir un premier "6000" dans l'Himalaya indien. Elle nécessite surtout une bonne acclimatation à la haute altitude, une aisance en cramponnage dans des pentes de neige à 30° que l’on retrouve vers 5600 mètres sur l’arête sud, et l’expérience du terrain escarpé pour l’arête finale en rocher.
La voie normale est invisible de la vallée, elle se trouve sur son versant Est. On y accède en remontant la vallée de Stok. C’est un itinéraire qui ne présente pas de réelle difficulté, … mais que l’on ne peut pourtant pas qualifier de facile.

MSG-SUMMITS

_______________________________________________________________________________________________