Le Ladakh
Le Ladakh est une région de l'Himalaya indien située au nord ouest de l'Inde, en bordure du Pakistan et de la Chine. Cette terre de hauts plateaux de 97.872 m², trois fois la taille de la Belgique, est blottie entre la chaîne de montagnes Karakoram avec ses glaciers massifs et le grand Himalaya avec ses montagnes de 7000m.














Autrefois indépendant, le petit royaume du Ladakh a longtemps été une région de transit entre la Chine et le Pakistan. Aujourd'hui indien, il a su préserver son identité bouddhique et sa culture atypique intacte. Cette magnifique vallée est encore une de ces rares parties de la terre peu influencée par le reste du monde, car les montagnes, barrières naturelles, l’ont protégée des attaques du monde moderne.
Haut lieu de la spiritualité bouddhiste et dernier refuge de la culture monastique tibétaine, elle mérite bien d’être désignée comme le Petit Tibet. Dans un décor lunaire, dominé par des cimes enneigées, on peut découvrir des nombreux et splendides gompa (monastères), tout au long de la vallée de l’Indus, dans des sites à vous couper le souffle.        
Partout dans les vallées, dans les villages et les maisons, au détour d’un chemin ou au sommet d’un col, la présence du religieux est visible, sous la forme d’une pierre gravée, d’un chörten (sorte de stupa), de drapeaux à prières, ou de moines dans leurs toges pourpres agitant leurs moulins à prière.













Les hauts plateaux offrent à nos regards l'austère beauté de ces déserts d'altitude baignés par les lumières les plus pures de la planète. Dans cette immensité minérale, havres de vie et de verdure, les villages aux blanches maisons vivent à un rythme quasi médiéval.         
Protégés de la mousson indienne par les montagnes, les paysages sauvages du Ladakh défient l'imagination, avec le plateau gigantesque du Changthang, la rare vie sauvage sur les rivages du grand Lac turquoise Tsomoriri et le Lac salé Tsoker. Les montagnes majestueuses, avec les monastères s'accrochant aux pentes rocheuses, conservent une beauté éternelle.
Marcher ainsi au cœur de paysages fabuleux d'immensité et de rudesse, franchir ces cols d'altitude, découvrir ces monastères spectaculaires surgis de nulle part, permet de comprendre pourquoi cette contrée est également connue comme "Shangri-la","le dernier paradis".
LEH (3505m), la capitale de la région est située dans la vallée spectaculaire de l'Indus, c'est le centre commercial principal avec un aéroport. L'histoire de la ville remonte à plusieurs siècles quand la célèbre route de la soie et du sel traversait l'Afghanistan, la Chine, le Tibet et l'Inde passant par Leh, qui était connue comme un carrefour pour les caravanes d'Asie.

MSG-SUMMITS

_______________________________________________________________________________________________