__________________________________________________________________________________________________________

Passe partout du 22/02/2006

Infos communales de décembre 2006

Expédition Aconcagua 2008
Le drapeau de notre commune sur le toit des Amériques

Dans l’info communale de décembre 2005, nous relations le projet du groupe MSG-Summits : vaincre le toit des Amériques, l’Aconcagua, qui culmine à 6962m d’altitude, en Argentine, et y faire flotter le drapeau de notre commune.
Un appel était lancé pour constituer une équipe de minimum 6 personnes.

Les initiateurs nous informent avec plaisir que, le groupe étant constitué aujourd’hui de 6 personnes, ce nouveau projet est lancé.

Ce défit sera pour eux le fruit de plusieurs années de préparation, car s’il ne se concrétise que maintenant, il mûrit depuis qu’ils sont redescendus du Kilimandjaro, en février 2004, et avaient à cœur de réaliser une ascension de plus grande envergure. Cette volonté était encore renforcée en 2005 après l’ascension de l’Elbrus, le toit de l’Europe.

L’expédition qui durera entre 3 et 4 semaines est programmée pour fin décembre 2007 – janvier 2008 et devrait, tout comme les précédentes, pouvoir être suivie au jour le jour via Internet.

Notons également que, dans le même esprit que lors de leur périple africain, ils comptent joindre l’utile à l’agréable au cours de ce voyage. Certes, ils feront appel à une équipe logistique locale (guides, cuistot, porteurs, muletiers, …), mais surtout, ils en profiteront pour acheminer du matériel scolaire et médical aux enfants d’un orphelinat de la région de Mendoza.

Pour les amateurs d’aventure et de trekking, il reste encore des places. Outre les candidats au sommet, serait notamment appréciée, une personne ayant des connaissances de base en informatique, et qui resterait au camp de base ou au premier camp d’altitude pour assurer la liaison avec le reste de l’équipe et le transfert journalier des informations via Internet.
Les inscriptions seront bouclées en janvier 2007 pour pouvoir bloquer les billets d’avion au plus tôt.

Donc, sportives et sportifs, n’hésitez pas à les contacter…


Infos : MSG-Summits   www.msg-summits.be   -   aconcagua@msg-summits.be
       Philippe Flock,  Rue Jean Moisse 8   -   010/65.92.68
       Jean-Luc Janssens,  Rue de la Fosse 24   -   0497/03.96.75  

Infos communales de septembre 2007

Expédition Aconcagua 2008
Le drapeau de notre commune sur le toit des Amériques

Dans l’info communale de décembre 2006, nous vous confirmions le lancement du nouveau projet de l’association MSG-Summits puisqu’une équipe de 6 personnes s’était formée : vaincre le toit des Amériques, l’Aconcagua, qui culmine à 6962m d’altitude, en Argentine, et y faire flotter le drapeau de notre commune.

Les initiateurs nous informent avec plaisir de l’avancement du projet. Il faut bien reconnaître qu’ils n’ont pas chômé. Jugez plutôt :
-   En janvier, le groupe est passé à 7 membres avant de retomber à 4 pour remonter à 11 personnes, dont cinq guibertins, et finalement refuser des candidats.
-   La recherche et l’achat des billets d’avion sont bouclés, non sans difficultés, fin février. Le départ est donc fixé au 24 décembre, le sommet est envisagé entre le 8 et le 10 janvier 2008, et le retour le 17 janvier.
-   La recherche d’une agence locale qui assurera la logistique (guides, cuistot, porteurs, muletiers, …) a débuté en avril pour se clôturer fin juin. Ils ont finalement choisi de collaborer avec Campo Base, petite société fondée en 1995 et spécialiste de l’Aconcagua.
-   Actuellement, ils se concentrent sur le projet social. A la base, l’idée était d’acheminer du matériel scolaire et médical aux enfants d’un orphelinat de la région de Mendoza, malheureusement le coût du dédouanement en Argentine est excessif (jusqu’à 80% de taxes à payer sur la valeur du matériel). L’option retenue serait donc d’acheter eux-mêmes du matériel sur place grâce aux fonds récoltés en Belgique.
-   Citons encore des randonnées régulières, la recherche et l’achat progressif du matériel, de nombreux contacts liés tant à la recherche de sponsors qu’au projet social précité.

Au programme du second semestre :
-   La recherche active de sponsors pour les besoins propres à l’expédition et dans le cadre du projet social.
-   La recherche et la préparation des équipements informatiques. (Rappelons que cette expédition, tout comme les précédentes, devrait pouvoir être suivie au jour le jour via Internet sur le Blog du groupe)
-   Des sorties en Belgique et en France pour parfaire la préparation physique et tester le matériel.

Si vous voulez les aider ou les soutenir, si vous avez une idée ou un tuyau pour éviter les taxes à l’importation de matériel, n’hésitez pas à les contacter. Tout témoignage de sympathie, humain, matériel ou financier est bien entendu le bienvenu. Nous citerons en exemple les enfants d’une classe de première rénové de Watermael-Boitsfort qui vont vendre des housses de GSM au profit de leur projet social. Une idée à suivre…

Souhaitons-leur une bonne continuation dans leurs préparatifs… que vous pouvez suivre en vous branchant régulièrement sur le Blog du groupe : http://msgsummitsaconcagua.skynetblogs.be .


Infos :  MSG-Summits   www.msg-summits.be   -   aconcagua@msg-summits.be
       Philippe Flock,  Rue Jean Moisse 8   -   010/65.92.68
       Jean-Luc Janssens,  Rue de la Fosse 24   -   0497/03.96.75  

Vers l'Avenir du 22/09/2007

La DH du 18/10/2007

MSG-SUMMITS