__________________________________________________________________________________________________________

Le projet

L’Aconcagua, la Sentinelle de Pierre, cette hiératique pyramide des Incas des siècles passés, garde encore des mystères et sa magnifique silhouette alimente nos rêves comme ceux de beaucoup d’alpinistes.
Son ascension sera pour nous le fruit de plusieurs années de préparation car, si ce projet ne se concrétise que maintenant, il mûrit depuis que nous sommes redescendus du Kili, en 2004, et avions à cœur de réaliser une ascension de plus grande envergure. Cette montagne nous est apparue comme l’objectif idéal : l’engagement recherché (l’altitude très élevée ainsi que les conditions climatiques parfois extrêmement rigoureuses font de cette ascension un véritable challenge physique), sans les grandes difficultés techniques que nous ne pourrions surmonter.













Le challenge sportif consistera à amener le drapeau de Mont-Saint-Guibert et le maximum de membres de l’expédition au sommet en gardant toujours une marge de sécurité. Nous gravirons ce sommet par la voie normale qui emprunte la face nord-ouest de la montagne.
Mais plus encore que l’ascension elle-même, la préparation du projet et son suivi représentent déjà un défi qui nous permettra de mettre en pratique tous nos acquis.

Une telle expédition est une expérience tellement enrichissante que, comme pour les expéditions précédentes, l’équipe souhaite donner la possibilité aux Guibertins, aux amis, à la famille, et à tous ceux qui aiment la montagne de vivre, " par procuration ", cette aventure en même temps que nous, en suivant la progression au jour le jour via Internet.

Enfin, nous avons aussi souhaité trouver un moyen de joindre l’utile à l’agréable au cours de ce voyage. Certes, nous ferons appel à une équipe logistique locale (guides, cuistot, porteurs, muletiers, …), mais surtout, nous  prendrons contact avec un orphelinat de la région de Mendoza à qui nous comptons acheminer du matériel scolaire et médical.

La période idéale s’étend de décembre à février. Notre départ est fixé au 24 décembre 2007.

MSG-SUMMITS