_______________________________________________________________________________________________

Le Mont Aconcagua

Le Mont Aconcagua (6.962m, le Colosse des Amériques) est entièrement situé en Argentine, non loin de la frontière chilienne.
Ses coordonnées sont: 69º 59´ de longitude Ouest et 32º 39´ de latitude Sud dans le Parc Provincial de l’Aconcagua, province de Mendoza.

















Mendoza, se situe à 750m d’altitude. et constitue le passage obligé pour celui qui désire entrer dans le Parc. La région de Mendoza est connue dans le monde entier pour la qualité de ces vins, spécialement pour le Malbec de Luján de Cuyo, considéré parmi les meilleurs du monde.
L’Aconcagua est prisé pour son climat et pour les superbes paysages qu’on y trouve. C’est la montagne la plus élevée de l’hémisphère sud et le point culminant des deux Amériques. C’est un des défis le plus recherché des seven summits.
Pour certains grands alpinistes, les presque sept mille mètres de l’Aconcagua représentent l’ascension psychologique et physiologique d’un petit 8.000 mètres dans l’Himalaya.
En effet l’Aconcagua étant situé dans une zone de basses pressions, son altitude «physiologique» est estimée proche de 8.000 mètres et il peut être physiquement plus éprouvant que bien des "7.000". Dans l’Himalaya on trouve de la végétation jusqu’à 5.000 mètres, pour seulement jusqu’à 3.500 ou 4.000 mètres dans la Cordillère des Andes Centrales. C’est l’humidité relative très basse et l’épaisseur des couches de l’atmosphère, surtout dans cette région du globe, qui déterminent ces effets, sans oublier que les vents produisant ces zones de basse pression intensifient ces effets.
Ces facteurs ajoutés aux grandes distances inhabitées, à l’aspect désertique général et à l’isolement ont ,sans doute, d’importantes conséquences sur l’être humain. Bref, il constitue un excellent cadre où l’alpiniste peut combler toutes ses grandes ambitions sportives.

MSG-SUMMITS